Warning: session_start() expects parameter 1 to be array, string given in /home/clients/bd9516e1450e22d7853baa3edf932006/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 303
Voirie et déchetterie – SCD Serpelious de Centre-Droite
Voirie2

Voirie et déchetterie

Vers la fin des années 1990, la commune rachetait le bâtiment déjà ancien de ce qui était encore le Garage des Routiers – un garage spécialisé pour les poids-lourds comme l’indique son nom – pour y reloger les ateliers, véhicules et équipements du service de la voirie. Au fil des ans ce bâtiment n’a pas subi de rénovation majeure, il a été maintenu tant que faire se peut. Aujourd’hui quiconque le visite se rend compte de la vétusté des lieux sans parler de son bilan énergétique.

La fin des années 1980 a aussi vu la création d’une déchetterie. Au début bien modeste, située au Laviau derrière la butte de tir. Ce n’est que bien plus tard, lors de l’achat du Garage de Routiers, qu’elle déménageât là où elle est encore aujourd’hui, s’agrandit fortement, et qu’on y ajoutât son hangar léger et “provisoire”. Sa fréquentation n’était de loin pas celle d’aujourd’hui. Il faut dire que la commune avait moitié moins d’habitants, que le tri n’était pas une priorité de tous les ménages – hormis le papier et le verre – et que plusieurs fois par année ceux-ci bénéficiaient du ramassage des objets ”encombrants” à leur porte.

Durant les années 2000, une précédente Municipalité avait fait l’acquisition d’une parcelle proche, en zone d’activités, en vue d’y reloger et réaménager la déchetterie. Mais les élections communales en 2006 ont vu cet exécutif déboulonné et le projet n’est plus réapparu.

Il y a maintenant une certaine urgence. Au cours de la législature qui se termine, les SCD ont soutenu l’achat par la Commune d’une parcelle directement voisine, avec un accès direct sur la rue du Centre, formant un ensemble de quelque 5’600 m2, dans le but d’y loger un nouveau bâtiment pour le service de voirie et une nouvelle déchetterie. Las, une fois l’achat réalisé, le processus s’est semble-t-il grippé dans les rouages de la Municipalité actuelle et le Conseil communal n’a été saisi d’aucune demande de crédit d’étude. Aujourd’hui, nous SCD désirons que ce projet prioritaire pour l’ensemble de nos concitoyens soit enfin mis sur les rails. Et nos élus oeuvreront dans ce sens.

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email